BACSAC
  • eshop
  • JOURNAL
  • EN
0
0
826
BACSAC
BACSAC BACSAC
  • eshop
  • JOURNAL
  • EN
  • Jardin en Ville

Fabriquer son compost en ville

  • 28 mars 2024
  • 6 minutes de lecture
  • 9.3K vues

Petit guide pratique pour réaliser un compost maison avec notre sac composteur

Souple, léger, nomade et ultra résistant : le sac composteur BACSAC® est conçu pour composter en ville ou à la campagne ; dans votre jardin ou sur le plus petit des balcons. Un sac à deux ouvertures : l’une pour déposer vos déchets organiques (dits aussi biodéchets) ; l’autre pour recueillir le compost une fois mûr. Confectionné dans une toile géotextile respirante, il permet une bonne aération de la matière tout en conservant l’humidité – ces deux éléments étant essentiels à la vie des micro-organismes et à leur travail de décomposition.

Mode d’emploi pour réaliser un compost maison avec le sac composteur BACSAC : 

  • Disposer une première couche de terre pour lester le sac et démarrer le compost
  • Remplir le sac “en lasagne”, c’est-à-dire en ajoutant des couches successives de matière humide azotée et de matière sèche carbonée (cf liste plus bas), préférablement coupées en morceaux.
  • Secouer le sac pour mélanger et aérer les matières organiques. Afin que le mélange soit plus facile à homogénéiser, il est préférable de créer de fines couches de matières humides et carbonées.
  • Après chaque utilisation, bien refermer l’ouverture au moyen des sangles.
  • Le compost se formera par le bas. Retourner le sac pour vérifier sa progression, le brasser, et une fois mature, utiliser le compost pour amender la terre de vos pots ou de votre jardin. 
remplir le sac “en lasagne”
le fermer à l’aide de la sangle
secouer le sac

Où placer mon sac composteur ? 

Conçu pour la ville, notre sac composteur s’utilise en extérieur : dans votre jardin, sur votre terrasse, comme sur le plus petit des balcons. Préférez un endroit à l’abri des courants d’air et du soleil, surtout en été, afin qu’il préserve son humidité et ne s’assèche pas. Le compost se formera par le bas et dégagera un précieux liquide de fermentation que vous pouvez récolter en plaçant une coupelle sous le sac composteur. 

Quelles sont les règles d’or de compostage ? 

  • Respecter le ratio 2/3 de matière humide riche en azote et 1/3 de matière sèche riche en carbone.
    – Matière humide : fruits et légumes crus, feuilles de thé, marc de café, fleurs fanées, coquilles d’œuf…Pour faciliter le processus et limiter les mauvaises odeurs, nous vous conseillons d’éviter les aliments cuisinés, la viande, le poisson ou encore les laitages.
    – Matière sèche : feuilles mortes, écorce, brindilles, copeaux de bois, boites d’œufs, carton et sachets papier vierge
  • Mélanger et brasser régulièrement votre compost de manière à créer un milieu homogène et riche en oxygène. Sans air, les micro-organismes ne peuvent pas survivre et d’autres bactéries (dites anaérobie) prennent le relais : les déchets fermentent et une odeur désagréable apparait.
  • Contrôler l’humidité. On estime que le bon taux d’humidité est autour de 50%. Au toucher la matière organique doit être humide mais pas trempée, ni sèche. 

Comment collecter et conserver mes déchets organiques avant de les mettre au compost ?

Afin de limiter vos allers-retours entre la cuisine et l’endroit où vous avez mis votre sac composteur, choisissez un contenant avec un couvercle qui vous permette de collecter vos déchets humides. Vous pouvez conserver le contenant au frigo le temps qu’il se remplisse, afin de garder la matière au frais et qu’elle ne génère pas de nuisances olfactives.

Est-ce normal qu’il y ait des moucherons lorsque j’ouvre le sac pour y déposer de la matière ? 

Oui c’est tout à fait normal car tous les ingrédients sont réunis pour attirer ces excellents décomposeurs : des épluchures, du sucre et de l’humidité ! Pour limiter leur présence, recouvrez toujours vos apports humides d’une couche de matière carbonée avant de refermer le sac. Vous pouvez également limiter un temps vous apports en biodéchets sucrés.

Faut-il humidifier son compost ?  

En principe, si le ratio 2/3 de matière humide et 1/3 de matière sèche est bien respecté, le taux d’humidité devrait naturellement être bon, sans apport en eau. En revanche si vous constatez que votre compost manque d’humidité, réduisez en priorité l’apport en matière sèche et / ou placez le sac composteur à l’abri du vent et du soleil. Généralement, la présence de fourmis est un bon indicateur d’un compost trop sec. Pour ajouter de l’humidité à un compost trop sec, humidifiez légèrement vos apports en matière sèche ou verser un peu d’eau directement dans le sac composteur. 

Puis-je ajouter des lombrics dans le sac composteur BACSAC® ? 

Vous pouvez tout à fait ajouter quelques vers lombrics dans votre sac composteur. Leur action sera complémentaire à celle des micro-organismes et permettra d’accélérer le processus de décomposition, tout en aérant le compost. Attention : tous les vers de terre au jardin ne sont pas adaptés au lombricompostage. Seuls quelques espèces – comme les vers de fumiers, les vers zébrés ou les vers rouge, vivent en surface et s’occupent de la décomposition de la matière organique.

compost

 

Au bout de combien de temps le compost commence-t-il à se former et comment savoir s’il est mûr ? 

Si toutes les conditions sont bien réunies (respect du ratio matière sèche et humide, mélange des apports organiques pour aérer et homogénéiser la matière, bon taux d’humidité…), comptez environ 3 mois pour que le compost commence à se former au fond du sac. Sa texture doit être noire, meuble et humide avec une agréable odeur de sous-bois. Nous vous conseillons de toujours laisser une fine couche de compost au fond du sac et ce afin de conserver l’activité bactériologique. 

 

Comment utiliser mon compost maison ? 

Le compost est un amendement organique essentiel pour régénérer la structure et la vie des sols, que ce soit en pleine terre ou lorsqu’on cultive dans des contenants. Il se différencie de la terre ou du terreau qui sont des supports de culture, ou encore de l’engrais qui stimule directement la croissance de la plante. 

  • Pour nourrir les sols de vos pots, jardinières et bacs potagers : incorporez le compost par griffage ou binage dans les 5-10 premiers centimètres du sol 
  • Pour planter ou rempoter : ne plantez pas directement vos semis ou plantes dans du compost pur. Mélangez 1/3 de compost pour 2/3 de terre avant de mettre en terre. 

Quelles sont les meilleures saisons pour amender la terre de compost ? 

  • Au printemps, pendant la période de croissance de la plante. 
  • À l’automne, en couche de paillage pour nourrir et protéger vos sols à l’approche de l’hiver. La floraison est passée et tous les efforts de la plante vont se porter sur le renforcement de son système racinaire. 

 

Je n’arrive pas à obtenir du compost !  

Produire son compost maison est à l’image de toutes les expériences au jardin, il faut expérimenter, observer, travailler avec les saisons et parfois rater ! Soyez patients, à force de pratique et d’observation, vous obtiendrez ce fameux or noir.


SHOP


Pour une plongée dans la vie des sols et la fabrication artisanale de compost, retrouvez également le portrait de Finca Tierra Negra.

Vous devriez également aimer
Lire l'article
  • Jardin en Ville
  • PORTRAITS

Lisbonne : Dans la jungle tropicale du jardinier Nuno Prates

  • 10 juin 2024
BACSEEDS, collection de livres de graines édité par BACSAC
Lire l'article
  • Agriculture urbaine
  • BACSEEDS
  • Jardin en Ville

BACSEEDS : du contenant à la graine !

  • 1 janvier 2024
Collection d'ollas Jamet
Lire l'article
  • CONSEILS
  • Jardin en Ville

Les ollas

  • 6 juillet 2023
Lire l'article
  • Jardin en Ville
  • PORTRAITS

À Copenhague

  • 30 novembre 2022
Lire l'article
  • BACSAC
  • Jardin en Ville

The Designed Steppe project

  • 23 septembre 2022
Lire l'article
  • Jardin en Ville
  • PORTRAITS

Bienvenue chez BACSAC !

  • 21 juin 2022
Lire l'article
  • BACSAC
  • Jardin en Ville

Ligne de culture

  • 12 octobre 2021
Lire l'article
  • Jardin en Ville

Quelques conseils d’utilisation

  • 21 juin 2021
33 commentaires
  1. DETRIE dit :
    20 novembre 2014 à 10 h 13 min

    Bravo Margaux
    C’est très sympa et agréable à lire !
    Je vais retourner mon sac !
    Bonne journée
    JP

    Répondre
  2. Melie dit :
    19 mars 2015 à 11 h 48 min

    Bonjour,

    Merci pour ce produit qui à l’air vraiment tip-top !
    Quelle grandeur de sac pour combien de personnes ? Pour une personne un sac de 20L suffit-il? Et pour 2 ?

    Merci et bonne continuation!

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      19 mars 2015 à 12 h 29 min

      Bonjour Mélanie,

      oui un sac de 20L est idéal pour un couple !
      Merci pour votre message et votre enthousiasme !
      A bientôt

      Répondre
  3. Hélène dit :
    25 mai 2015 à 17 h 07 min

    Bonjour,

    il coûte combien le sac? pour 2 personnes?

    cordialement merci! C’est génial, cette invention.

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      26 mai 2015 à 17 h 29 min

      Merci Hélène pour votre message !
      Voici le lien pour acheter les 3 tailles de sac composteurs : https://www.bacsac.com/e-shop/fr/334-composteur
      A très bientôt !

      Répondre
  4. Cedric dit :
    19 octobre 2015 à 7 h 14 min

    Bonjour!
    Ajout de vers de terre (dé)conseillé? (en version 80l, donc avec un peu de place et de temps…) Merci!

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      20 octobre 2015 à 10 h 05 min

      Bonjour Cedric,

      Vous n’avez pas besoin d’ajout de ver de terre. Il faut garder le compost bien humide, la nature fera le reste!

      Répondre
  5. DUFLOS dit :
    3 novembre 2015 à 15 h 51 min

    BONJOUR
    je mange que des fruits et des legumes avec des cochons d inde qui ont des crottes végétale puis je les mettre
    donc que dois je prendre comme grandeur et si j en prends 2 de 20 litres c’est moins cher?
    MERCI

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      5 novembre 2015 à 16 h 30 min

      Bonjour,

      Concernant votre cochon d’Inde, dans le doute j’éviterais !
      Je vous conseille de prendre un modèle intermédiaire plutôt que 2 petits. Une fois que le processus de décomposition est lancé
      vous en profiterez à chaque fois que vous le remplirez.

      Cordialement
      Virgile

      Répondre
  6. Florence dit :
    13 novembre 2015 à 18 h 02 min

    Bonjour,

    Peux t’on y mettre les plantes mortes de balcon, ainsi que des coupes de petites branches mortes? Et la terre sèche des balconnieres après l’hiver?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      24 novembre 2015 à 11 h 46 min

      Bonjour Florence,
      J’imagine que vous parlez de votre composteur!
      Vous pouvez bien sûr y mettre branches et terre et je vous conseille d’y ajouter vos épluchures de légumes.
      Cordialement

      Répondre
  7. Jimmy dit :
    22 avril 2016 à 7 h 39 min

    Bonjour,

    Nous sommes deux personnes, nous mangeons énormément de fruits et légumes au quotidien. On rempli une poubelle d’épluchures de 35cm toutes les semaines.

    Quel taille me conseillez vous 40L ou 80L?

    Par avance merci

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      7 juin 2016 à 10 h 38 min

      Bonjour,

      Si vous consommez beaucoup de légumes je vous conseille de prendre le grand modèle de composteur!

      Répondre
  8. Kabedi dit :
    23 avril 2016 à 9 h 02 min

    Bonjour,

    Ca l’air assez génial : une bonne solution pour les petits espaces urbains. Si on choisit d’être fourmi, pour que le compost murisse parfaitement, ne faut-il pas mieux arrêter d’alimenter le bacsac à un moment donné ? N’est-ce pas mieux dans ce cas d’en avoir deux petits pour alterner?

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      7 juin 2016 à 10 h 37 min

      Bonjour,

      Vous pouvez continuer à alimenter votre composteur même quand la décomposition est en marche! Donc un seul suffit.

      Répondre
  9. Clémentine dit :
    29 mai 2016 à 17 h 14 min

    Bonjour,

    Est-il nécessaire de prévoir une coupelle sur laquelle entrepose le sac-composteur pour l’éventuel résidus de jus ? Et doit-il y avoir du jus d’ailleurs ? D’après ce que je peux lire, je pense que non, dans le doute je préfère demander…

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      7 juin 2016 à 10 h 24 min

      Bonjour Clémentine, il y a toujours du jus mais qui est excellent pour les plantes. L’idéal est de poser votre composteur au pieds d’une plante!

      Répondre
  10. Nathalie dit :
    24 juin 2016 à 11 h 57 min

    Bonjour,
    J’ai un âne dont le système digestif fonctionne très (trop) bien, puis je ajouter le crottin dans le sac ou le mélanger après avec le compost?
    Nathalie

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      8 juillet 2016 à 14 h 53 min

      Bonjour,

      Il faut modérer les apports! Je ne vous conseille pas de mettre le crottin dans le composteur mais vous pouvez l’ajouter en plus du compost.

      Répondre
  11. Ping : COMPOSTEUR MOYEN (40L) GEOTEXTILE BACSAC | Iezane's Blog
  12. Claire dit :
    30 septembre 2016 à 16 h 19 min

    Bonjour!
    Quelques questions variées sur le composteur:
    – neuf, est-il possible de le plier et de l’emmener dans une valise? Quel poids fait-il?
    – peut-on y mettre des épluchures de fruits un peu durs: Agrumes? Ananas? Avocat? Banane? (j’habite en Colombie, ou ces fruits sont plus courants que la pomme et la poire…)
    – Le composteur peut-il se mettre dans un appartement (sur sol carrelé)? Faut-il prévoire une petite coupelle en dessous?

    Un grand merci,

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      4 octobre 2016 à 10 h 03 min

      Bonjour Claire,

      Notre composteur est très léger (300gr) et très compact. Vous pouvez donc facilement l’emmener dans une valise.
      Voici un lien vers notre guide du compostage https://www.bacsac.com/conseils-realiser-compost/.
      Vous verrez que les agrumes ne sont pas conseillées.
      Notre composteur est à utiliser en extérieure mais si vous souhaitez l’utiliser à l’intérieure, il faut donc le mettre sur une coupelle.
      Cordialement

      Répondre
  13. Chuat Vuissoz Françoise dit :
    24 octobre 2016 à 18 h 36 min

    Génial, le composteur.
    Mais attention, le renard, la fouine, ou autre aime çà.
    Un composteur a été complètement réduit en lambeaux, l’autre n’a plus de poignée.
    Le tout en une nuit.
    Alors mettez le en hauteur.
    Merci, pour vos super produits.
    Chu-Chu.

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      25 octobre 2016 à 9 h 26 min

      Merci!

      Répondre
  14. Marie dit :
    7 février 2017 à 17 h 09 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer que le composteur peut rester à l’extérieur sur un balcon et qu’il n’a pas besoin d’être rentré à l’intérieur même en plein hiver ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      20 février 2017 à 9 h 55 min

      Bonjour Marie,

      Notre composteur est bien conçu pour rester à l’extérieur!

      Cordialement
      BACSAC

      Répondre
  15. Maïté dit :
    22 juin 2017 à 10 h 42 min

    Bonjour. Un entretien est-il nécessaire pour le sac à compost ? rinçage ? Nettoyage ? pas de risque de moisissure ? Merci 🙂

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      30 juin 2017 à 9 h 14 min

      Maïté,

      Il n’y a pas de consigne particulière pour le sac composteur sinon de bien le garder humide. Vous pouvez le poser dans un pot afin que celui-ci profite
      du jus qui en coule.

      Répondre
  16. LESCOP Céline dit :
    1 avril 2018 à 18 h 38 min

    Est-ce qu’on peut mettre des vers de terre dedans ?

    Répondre
    1. BACSAC dit :
      10 avril 2018 à 9 h 32 min

      Bonjour Céline,

      Oui vous pouvez mettre des vers de terre!

      Répondre
    2. Eva dit :
      1 août 2020 à 13 h 31 min

      Bonjour, le composteur est il adapté à une maison de vacances utilisée seulement quelques mois dans l’année?
      Si il n’est pas mélangé régulièrement, est ce un problème ?
      Merci

      Répondre
      1. Martin Lotte dit :
        10 août 2020 à 7 h 16 min

        Bonjour,
        Notre composteur s’adapte parfaitement à une maison de vacances. Bien au contraire,
        si vous laissez votre compost travaillé sur période de plusieurs mois, vous pourrez obtenir
        un compost plus concentré et de meilleur qualité.
        Il n’est pas nécessaire de le mélanger souvent mais il est conseillé de pouvoir le faire lorsque
        l’on en à l’occasion et de l’humidifier si celui-ci est trop sec.

        En espérant d’avoir répondu à vos questions sinon n’hésitez pas à nous contacter
        sur [email protected]

        Répondre
  17. Vandier Pascale dit :
    26 février 2020 à 22 h 28 min

    Je suis conquise et vais commander un sac composteur.
    De plus la lecture des conseils est amusante.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5, rue des Fossées Saint-Jacques, Paris 75005

Input your search keywords and press Enter.