Méthode d’irrigation ancestrale, l’olla (ou oya) est une jarre en terre cuite microporeuse qui agit comme un réservoir souterrain et diffuse l’eau dans le sol selon les besoins des plantations alentour. Chez BACSAC®, nous avons fait le choix de distribuer les ollas de la Poterie Jamet. De qualité professionnelle, la fabrication de ces poteries d’irrigation est réalisée en famille dans leur atelier de Loudun (Vienne, France), de façon entièrement artisanale.
Poterie Jamet : une transmission de savoir-faire depuis trois générations
Issu d’une lignée de maîtres potier depuis trois générations, Laurent Jamet a su conserver la fabrique de mitres et lanternes pour cheminées – métier historique de l’entreprise familiale, tout en écrivant une nouvelle page de son histoire avec la confection d’ollas. Fondée par son père Daniel en 1974, Laurent reprend les rênes de la poterie en 2005 et se met en quête, quelques années plus tard, de faire revivre cette technique d’irrigation pleine de sagesse ancestrale.
S’ensuit un long travail de recherche et développement, durant lequel Laurent teste différents mélanges d’argile et affine la recette de sa pâte à façonner. Aussi, pour donner forme et tailles à ses ollas et tester leur efficacité, il s’entoure de deux maraîchers spécialisés en permaculture – Xavier Mathias, agriculteur et formateur au potager du Château de Versailles et Clément Barret, créateur du jardin expérimental de Thouars – et trouve rapidement le soutien des villes de Nantes et La Rochelle qui les adoptent au sein de leurs espaces verts. D’un marché de niche à leur lancement en 2010, la confection d’ollas mobilise aujourd’hui toute la manufacture qui tourne à plein régime. Un pari gagnant pour une solution aujourd’hui prisée autant par les professionnels du végétal que les jardiniers amateurs.
De la terre à l’olla
À l’arrière de l’atelier se dressent plusieurs talus de terres brutes choisies pour leurs qualités de résistance, porosité et élasticité. Extraites de carrières françaises, les argiles sont laissées au contact des intempéries pendant plusieurs mois, afin de laisser fermenter les matières organiques. Elles sont ensuite nettoyées, mélangées, puis malaxées avec de l’eau au sein d’une micro-unité industrielle attenante à l’atelier. Il en ressort une pâte à façonner découpée en pains.
Vient ensuite l’étape de tournage. Avec seulement un guide indiquant hauteur et diamètre de l’olla, la main de l’homme pétrit le pain pour lui donner ses courbes. Tandis que Laurent est plus à l’aise avec les grandes tailles, sa femme Isabelle, sa sœur Nadine, Franck, Sylvain et Naëlle l’apprentie se chargent des autres formats.
Une fois montées au tour, les ollas sont disposées dans des salles de séchage à température ambiante. Elles y resteront entre 2 et 10 jours, selon leur taille, leur poids et les conditions météorologiques. Cette étape avant cuisson permet aux céramiques de sécher doucement, sans les brusquer, afin de stabiliser leur résistance mécanique et éviter toute microfissure. Les ollas sont ensuite enfournées entre 10 et 12 heures avec différents paliers de cuisson, terminant par une phase de sur-cuisson à 1100°C.
Abreuver la terre et les abeilles
Fort de son expertise dans la confection de poteries d’irrigation souterraines, Poterie Jamet a également mis au point un abreuvoir à abeilles. Actrices majeures de la biodiversité, l’eau est un élément essentiel à leur survie : elle leur permet notamment de confectionner la gelée royale dont elles nourrissent les larves, comme de rafraîchir la ruche. Première mondiale brevetée, ces jarres techniques permettent de disposer un point d’eau à proximité des ruches. La terre cuite suinte par ses micro-pores, abreuvant les abeilles ouvrières en charge de la collecte d’eau. Ainsi elles disposent d’une eau de qualité, en quantité régulière, sans risque de noyade ou encore sans risque de se perdre ou de s’épuiser du fait de la sécheresse qui les amène souvent à trop s’éloigner. Ou comment un savoir-faire ancien et un matériau aussi brut que noble peut trouver de nouvelles applications au service de la biodiversité.
Les ollas : pour un usage raisonné de l’eau au jardin
L’irrigation par jarres est une technique ancestrale encore répandue dans des régions arides et semi-arides à travers le monde, souvent dans le cadre de petites exploitations agricoles. Une fois enterrée, la terre cuite s’adapte aux conditions de son milieu et maintient une humidité constante dans le sol autour de ses parois. Les racines des plantes se rapprochent de la zone humide et captent l’eau pour satisfaire leurs besoins, sans excès. Traditionnellement utilisée en pleine terre et pour tous types de plantations, cette technique d’irrigation se révèle également très adaptée pour un usage en pots, jardinières ou bacs potagers, où le substrat a tendance à s’assécher plus vite. Les plantes ont donc besoin d’un arrosage plus régulier afin d’éviter le phénomène de stress hydrique. À défaut d’un système d’arrosage automatique type goutte à goutte, l’olla permet ainsi de rafraîchir la température du substrat et de distribuer l’eau de manière régulière et en toute autonomie aux racines des plantes.
Quelques conseils
- En complément d’une olla, disposez un épais paillis afin de limiter l’évaporation et maintenir l’humidité du sol.
- En cas de fortes chaleurs, complétez l’action souterraine de l’olla par un arrosage en surface sur un sol paillé.
- Bien que garantie contre le gel, veillez à ne pas remplir l’olla lors de grand froid.
- Pour plus de détails, retrouvez notre article dédié au fonctionnement et à l’utilisation des ollas au jardin.