La terre noire de Finca Tierra Negra
Artiste pluridisciplinaire et cultivatrice, j’habite à Pasadena au nord de Los Angeles. En 2017, j’ai fondé Finca Tierra Negra, un projet dont la mission est de régénérer la terre par la production artisanale de compost. Tout a commencé dans le Vermont alors que je cultivais des variétés japonaises d’indigo – un projet entre art et études agricoles. En apprenant ce savoir-faire ancestral, j’ai découvert un respect profond dans la fabrication de compost que je n’avais jamais vu auparavant.
De retour à Los Angeles, j’ai étudié les sciences du sol et démarré LALA farm, un projet de ferme urbaine communautaire. Située sur un flanc de colline sec et compact, nous avions besoin de recréer un sol vivant pour réaliser notre rêve. C’est là que je me suis lancée dans mon premier projet ambitieux de compostage, en expérimentant la méthode en lasagne !
Cette plongée dans la vie des sols m’a amenée à créer Finca Terra Negra ! J’ai commencé à faire du compost depuis mon jardin, en récupérant des restes de nourriture de restaurants alentours, ainsi que des débris végétaux auprès d’un élagueur.
C’était simple, comme faire un brownie maison ! Je voulais créer un sol vivant, délicieux et riche en nutriments, en utilisant des méthodes ancestrales ; et enfin le partager avec tous les cultivateurs autour de moi, désireux d’aller plus loin dans ces pratiques de restauration des sols.
Le compostage en lasagne est une méthode passive qui transforme des couches de matières organiques azotées et carbonées en un sol stable, sans avoir à intervenir. Quand on s’approche du compost, on voit la magie opérer : la chaleur qui s’en échappe, la vie des champignons qui se développe, et l’arôme délicieux de la terre qui se forme. Il en résulte un sol vivant riche de milliards de micro-organismes bénéfiques, considérés comme la forme de vie la plus primitive ! Lorsqu’on régénère un sol avec du compost, les micro-organismes fongiques se développent en premier, attirant les nématodes qui à leur tour attirent les vers de terre.
En ce moment, trois composts sont en train de cuire, et deux en cours de maturation. Je prépare aussi des thés de compost, des mélanges de paillis et du dashi d’algues que je livre dans toute la région de Los Angeles !
Le dashi est un bouillon qui agit comme un puissant engrais pour les plantes. Pour le préparer, j’infuse un mélange d’algues ramassées sur la plage avant de les mettre en bouteille.
Mon jardin, c’est un peu comme un terrain d’expérimentation de fertilité des sols ! Lorsque j’ai emménagé, c’était une terre nue et compact. J’ai recouvert plusieurs parcelles de paillis que j’ai semé de seigle, avoine, orge et trèfle. Ces cultures forment un couvert végétal permettant de bâtir la structure et biologie du sol.
Un nouveau venu dans ma boutique est cet incroyable sac composteur BACSAC®. Après un mois et demi de maturation, il en ressort un beau compost à moitié décomposé ! Je lui donnerai trois mois en tout pour qu’il se transforme en un humus noir, meuble et humide, avec une agréable odeur de sous-bois.
« La nature ne se presse pas, et pourtant tout est accompli. »
Lao Tzu