Dans le jardin du duo créatif Atelier Bingo
Maxime : Adèle et moi nous sommes rencontrés en 2009 pendant nos études de graphisme à Nantes. Après avoir travaillé quelque temps à Paris, nous avons eu un coup de cœur pour une ancienne tannerie transformée en logements-ateliers dans la campagne vendéenne, et avons décidé d’y emménager pour tenter une aventure créative à deux.
Adèle : L’espace de travail était comme un grand loft, nous offrant la possibilité de monter un atelier de sérigraphie artisanal. On a commencé à tester plein de choses, à imprimer des formes découpées, à faire des collages, à mélanger les supports… Notre studio graphique Atelier Bingo est né de cette création à 4 mains !
M. : L’été dernier, alors que nous venions en Bretagne pour une résidence de sérigraphie à Saint-Brieuc, nous sommes tombés amoureux de cet ancien café en vente. On a adoré le lieu et on s’est très vite imaginé le remodeler pour démarrer une nouvelle aventure. Nous y avons posé nos valises il y a 6 mois !
Le Café du dimanche était un bistrot atypique : on venait y boire un verre, écouter de la musique, jouer à des jeux de société, etc. Il y avait également des cartes blanches et différents matériaux à disposition pour confectionner des cartes postales personnalisées. Nous l’avons pris comme un joli signe !
A. : Un déménagement et le potentiel d’un espace, c’est toujours l’occasion pour nous
de repenser notre pratique artistique et d’évoluer vers de nouvelles techniques.
M. : L’idée serait de créer deux espaces de travail distincts – un atelier collage et un autre dédié à la céramique – et que les deux pratiques puissent se répondre et vivre ensemble. On a hâte de mettre tout cela en place !
En attendant de démarrer les travaux du bâti, nous avons pris le temps d’aménager la cour. Je ne jardine pas beaucoup mais j’adore bricoler. Je me suis donc occupé de la construction de grands bacs en bois pour créer des espaces de culture.
On a également installé des BACSAC® pour apporter des touches de couleurs et créer des jeux de contraste. On sait que le jardin va évoluer, que nous allons certainement rentrer des plantes en hiver ; c’est chouette de pouvoir les déplacer si facilement !
A. : De mon côté j’adore passer du temps les mains dans la terre. J’ai fais quelques semis, glané d’autres auprès de maraîchers locaux, mais la majeure partie proviennent de graines et boutures du potager de ma maman… comme ces graines de haricots !
Au départ, je voulais dédier les bacs à la culture potagère. J’y ai semé fraisiers, courges, artichauts et beaucoup de tomates. Malheureusement le mildiou est passé par là, donc j’ai remplacé les pieds de tomate par des fleurs : capucines, hortensias, suzanne aux yeux noirs, cosmos, tournesols, etc. J’aime ce mélange foisonnant et coloré où tout le monde trouve sa place !
Nothing is a mistake.
There’s no win and no fail.
There’s only make.Corita Kent