Dans le jardin potager de la photographe Valery Rizzo
Brooklyn, New York
Photographe portrait et lifestyle, mon intérêt pour l’agriculture urbaine m’a amené à co-éditer le livre Fermiers urbains avec gestalten: un aperçu informatif et inspirant des pratiques d’agriculture urbaine à travers le monde – des fermes commerciales aux jardins privés et communautaires. J’ai grandi et vit à Park Slope, un quartier historique de Brooklyn. Avec ses axes quadrillés, la plupart des bâtiments ont des arrières cours les unes à côté des autres, créant des corridors de nature à l’abri des regards. J’ai commencé à cultiver mon jardin il y a quelques années dans l’arrière cours de mon immeuble, après que le propriétaire l’ai délaissé.
Un havre de paix et espace d’apprentissage où je cultive dans des bacs en bois surélevés et jardinières BACSAC: légumes, fleurs comestibles, aromatiques et plantes mellifères – depuis la graine ou jeunes plants. Cette année, j’ai semé une dizaine de variétés de tomates, poivrons, okras, fenouils, haricos à rame, bourrache, dhalias, soucis Aztec, et autres fleurs.
En complément des productions de mon jardin, j’aime me rendre aux marchés des fermes urbaines alentours et suis également membre d’une Food Coop, un supermarché participatif qui source des aliments non toxiques et peu transformés, issus d’une agriculture durable.
Voici 3 fermes new-yorkaises documentées dans mon livre Fermiers urbains. Non seulement ces fermes donnent accès à des produits frais, mais créent aussi de l’emploi, du lien social, éduquent la jeunesse, défendent les valeurs de justice alimentaire… insufflant un changement positif à la ville.
BROOKLYN GRANGE
C’est l’une des premières fermes que j’ai photographiée, et définitivement celle qui a piqué mon intérêt de documenter l’agriculture urbaine à travers le monde ! Avec 3 sites sur les toits de bâtiments industriels à NYC, Brooklyn Grange a créé un modèle révolutionnaire d’agriculture maraîchère en toiture avec pour objectif de produire à grande échelle, d’accroître les espaces verts à travers la ville et de construire une communauté à travers l’éducation. Ce que j’aime à Brooklyn Grange : leurs mélanges de salades !
@brooklyngrange
OKO FARMS
Oko Farms est une ferme en aquaponie à visée pédagogique, située à Brooklyn. A travers leurs deux sites ouverts au public, sont cultivés légumes et poissons d’eau douce dans un écosystème de recirculation de l’eau. Ce que j’aime à Oko Farms : leurs plantes tinctoriales et leur citronnelle!
EDGEMERE FARM
Ce qui était autrefois un terrain communal abandonné, situé dans le sud du Queens près de la mer, a été transformé en un espace luxuriant où s’épanouissent des rangées de légumes, fleurs et aromatiques produits en permaculture. My favorite thing à Edgemere Farm : les gens et l’énergie que dégage de ce lieu !
+ SHOP
“Once you know how to buy fresh produce and how to cook it, you should probably know how to grow it too.”
Yemi Amu, co-fondateur d’Oko Farms
Extrait du livre Urban Farmers, co-édité par Valery Rizzo, publié by gestalten, textes de Mónica R. Goya.