Pantin, France
Ils l’ont appelé René.e. Un prénom désuet aux racines étymologiques évoquant une renaissance : celle d’une friche de 2000m2, anciennement occupée par une station essence, située aux portes de l’est parisien. Un lieu qui a repris une identité et des couleurs, au printemps dernier, sous l’impulsion de Pépins Production et Les Alchimistes. En s’associant dans cette folle aventure d’occupation temporaire, ils se sont donnés pour mission de fertiliser ses sols, inertes et pollués, tout en y installant leurs activités respectives.
Une fois passée l’entrée du site aux palissades colorées, une magnifique serre en bois nous accueille entourée de BACSAC® dans lesquels sont plantés de jeunes arbustes (pommiers, groseilliers, argousiers, sureau noir…). Plus loin, un conteneur ouvert laisse entrevoir une machinerie complexe tandis que des personnes s’affairent à décharger des bacs à ordure d’un camion.
Le conteneur à la machinerie complexe, c’est celui des Alchimistes: une entreprise sociale qui collecte et composte des déchets alimentaires en circuit-court au sein de micro unités industrielles. Selon un procédé de compostage électromécanique, les déchets alimentaires sont mélangés à des déchets floraux et broyas de bois, puis brassés et décomposés dans une étuve à haute température. Le compost qui en sort est homogène et sombre, encore humide et riche en activité microbienne.
S’ensuit une phase de maturation à l’air libre pour que la matière sèche et se stabilise. Le compost produit est ensuite revendu aux particuliers et acteurs de l’agriculture urbaine !
Sur ce site, Les Alchimistes testent une expérience inédite: le compostage de couches bébés biodégradables, en partenariat avec des fabricants et des crèches locales. Selon un procédé similaire au compostage de déchets alimentaires, ce projet pilote vise à trouver une solution de valorisation à ces consommables aux lourds impacts écologiques, tout en permettant aux fabricants de mettre au point des produits plus adaptés à leur valorisation après usage.
Sous la serre, nous retrouvons Magalie et Bérangère, les deux co-porteuses du projet Pépins Production, accompagnées de Loubliana, co-fondatrice de l’association. Ici, elles cultivent de nombreuses variétés de jeunes plants selon des méthodes respectueuses de l’environnement, qui sont ensuite proposés à la vente, aux côtés du compost des Alchimistes, lors de marchés hebdomadaires.
Fraîchement construite à partir de bois de sapin, les soubassements de la serre ont été remplis d’un torchis fait de terre et de paille. L’odeur émanant du lieu est réconfortante – mélange de bois, d’humidité gorgée de soleil et de photosynthèse.
Autour de la serre, des îlots comestibles ont été aménagés à l’aide de pots et potagers BACSAC®, permettant ainsi de s’affranchir des contraintes de pollution de sols. La nature y est timide en ce début de printemps mais des gousses violettes de pois capucine pointent leur nez, aux côtés de plants de camomille et arbustes fruitiers.
Plus loin, à l’endroit où se trouvaient auparavant les cuves de gasoil, les équipes de Pépins Production ont aménagé des buttes pour y faire grandir une prairie sauvage. Amendées de compost, les buttes de terre viennent d’être semées de variétés indigènes du bassin parisien.
À présent, laissons entrer les saisons, la pluie, la pollinisation, le vent et les oiseaux pour charrier les graines aux quatres coins du site et au-delà. D’ici quelque temps, René.e aura un tout autre visage et nous ne manquerons pas de vous en dresser un nouveau chapitre… Long live René.e !
©BarbaraPortailler