Épisode #1 : Comment réaliser ses semis de tomate avec Valéry Tsimba
Pour nous accompagner dans l’aventure BACSEEDS #1 dédié à la tomate, nous avons fait appel à Valéry Tsimba. Jardinière autodidacte, passionnée par les graines et grande tomatophile, Valéry cultive un incroyable potager sur son balcon de 4m2, en région parisienne. Auteure de Mon balcon nourricier en permaculture, paru aux éditions Ulmer, elle nous guidera pas à pas – du semis à la récolte – à cultiver différentes variétés de tomates sur notre toit-potager !
Durée germinative et conservation des graines
Produites par La Semence Bio, les graines de tomate contenues dans BACSEEDS ont une durée germinative moyenne de 4 à 6 ans à compter de 2022 ; et leur taux de germination – bien que variant légèrement d’une variété à l’autre – est de l’ordre de 95%. Ce taux va décliner plus ou moins vite selon les conditions de conservation des graines. Stockez-les à température ambiante (voire basse), dans un endroit sec, à l’abri de la lumière ; et veillez à bien annoter les dates de récolte sur vos pochettes à graine !
Calendrier de semis des tomates
La tomate est une plante à développement lent. Il faut donc prévoir un semis à partir de fin février, jusqu’à la première semaine d’avril au plus tard. Gardés au chaud au début de leur cycle végétatif, les plants de tomate seront mis en place au potager une fois la terre réchauffée et les risques de gel passés.
- Semis au chaud à partir de fin février, jusqu’à fin mars / tout début avril
- Repiquage au chaud environ 1,5 mois après les semis, dès que le plant a formé 2 vraies feuilles dentelées, en plus des 2 cotylédons
- Mise en place en extérieur mi-mai, après la période des Saints de glace (11, 12, 13 mai)
- Récolte entre juin et septembre, selon les variétés et le climat de fin de saison
Choix des variétés
BACSEEDS contient les graines de 9 variétés de tomates: des variétés anciennes, d’autres issues de croisements plus récents, des gros fruits ou des tomates cerise, des formes rondes ou oblongues, des chairs fermes ou juteuses, des rouges, des bleus, des zébrées… Donc à moins d’avoir un grand espace de culture, il vous faudra certainement faire un choix parmi ces variétés et varier les plaisirs à chaque nouvelle saison !
Pour leurs qualités gustatives, mes préférées sont l’Andine Cornue, la Green Zebra, la Marmande ou encore la Cœur de bœuf. Pour leur originalité, je suis curieuse de cultiver la Beauté Blanche et de redécouvrir l’Osu Blue à l’épiderme bleu indigo ! Pour les petits espaces, préférez les tomates cerise plus productives, comme la Prune Noire ou la Blush.
Enfin, tenez compte de deux caractéristiques : la croissance de la variété ainsi que la temporalité de sa mise à fruit.
À SAVOIR
* Variété à croissance déterminée ou indéterminée
- Variété à croissance déterminée (micro naine, semi-déterminée, déterminée) : en général de forme compacte, buissonnante et mesure 30 cm à 1 mètre environ. Bien souvent, elle requiert moins d’entretien (ni tuteurs, ni taille des feuilles ou gourmands). Ses fruits mûrissent en même temps sur une courte période.
- Variété à croissance indéterminée : pousse en continu et peut atteindre 2 à 3 mètres…si sa croissance n’est pas stoppée par un étêtage. Elle a donc besoin d’un tuteur solide et d’une éventuelle taille. Ses récoltes peuvent s’étaler sur une longue période selon les variétés et leurs précocités.
Dans ce #1, hormis la Marmande à croissance semi-déterminée ; toutes les autres variétés sont à croissance indéterminée.
* Variété précoce, de mi-saison ou tardive
Cette caractéristique correspond au laps de temps, à compter de la date de plantation, avant la production des premiers fruits mûrs.
- Variété précoce : récolte 40 à 65 jours après la plantation (à partir de fin juin)
- Variété de mi-saison : récolte 65 à 80 jours après la plantation (à partir de mi- juillet)
- Variété tardive : récolte 80 à 100 jours après la plantation (à partir de mi-août)
Dans ce #1, la Marmande, la Beauté Blanche et la Prune Noire sont des variétés précoces ; toutes les autres variétés sont de mi-saison.
Matériel à semis
- Contenants : si vous n’avez pas de plaques à semis alvéolées, recyclez des barquettes en plastique percées de trous, des boîtes d’œuf ou fabriquez des godets en papier journal (imprimé avec des encres végétales) à l’aide d’un presse bois.
- Étiquettes en plastique de couleurs ou bâtonnets en bois
- Crayon à papier ou feutre indélébile
- Une pelle à main
- Terreau de semis ou terreau universel tamisé, certifié AB
- Des ciseaux pour découper le papier ensemencé autour de la graine
- Un bac pour l’arrosage par capillarité ou pour contenir vos godets en papier
- Un pulvérisateur pour un arrosage doux en surface
Contenants
Pour la tomate, je privilégie des semis groupés dans un même contenant car cela permet d’économiser du terreau et offre un gain de place. Le fait que les plantules soient serrés ne posent aucun de problème à ce stade, car ils seront ensuite repiqués dans des godets individuels pour leur permettre de se renforcer et de se développer. J’utilise des barquettes en plastique percées de trous pour le drainage ; ce type de contenant retient bien l’humidité et permet de réaliser des arrosages par capillarité (cf plus bas).
Dans des godets individuels en carton ou confectionnés à partir de papier journal, notez que l’arrosage ne pourra se faire que par pulvérisation. De plus, il vous faudra être plus vigilant, car la terre aura tendance à sécher plus vite du fait du caractère absorbant du matériau. Pour assurer leur maintien, disposez les godets dans un bac, bien collés les uns aux autres.
Terreau
Pour faire des semis de tomate, on a besoin d’un terreau relativement fin car les graines sont petites – les fèves par exemple s’accommodent d’un terreau plus grossier car la taille des graines et la poussée qu’elles exercent lors de la germination sont plus importantes. Préférez donc un terreau spécial semis certifié AB. Si vous n’en avez pas, tamisez du terreau horticole ou universel pour enlever les éléments grossiers et ne récupérer que la partie fine.
Réaliser ses semis avec le papier ensemencé
Remplir la barquette de terre puis procéder variété par variété :
- Prenez la feuille de papier ensemencé
- Découpez le papier autour de la graine et placez les bouts de papier en ligne sur la surface, en les espaçant d’au moins 1 cm
- Étiquetez la ligne en notant le nom de la variété et la date de semis
- Une fois toutes les variétés semées et étiquetées, recouvrez les graines d’une couche de terre de 0,5 à 1 cm
- Placez vos barquettes de semis dans un contenant avec un fond d’eau. Laissez “boire” par capillarité pendant plusieurs heures jusqu’à ce que toute la surface soit humide, puis enlevez l’excédent d’eau du contenant. Cet arrosage en douceur permet aux graines de rester en place et que l’eau soit répartie de manière homogène.
Germination et croissance des semis en intérieur
Pour germer, les graines de tomate ont besoin d’humidité, d’oxygène et de chaleur (autour de 18°C-22°C), mais pas nécessairement de lumière à ce stade. Pour offrir des conditions optimales: placez les semis près d’une source de chaleur – idéalement sous une mini-serre – et veillez à ce que le terreau reste toujours humide, sans être détrempé. Lorsqu’un nouvel arrosage est nécessaire, remettez un fond d’eau ou pulvérisez délicatement de l’eau sur la surface de la terre. La “levée” ou germination intervient sous 7 à 11 jours. À l’apparition des premières feuilles appelées cotylédons, placez les semis près d’une source de lumière, de préférence indirecte, pour favoriser la photosynthèse. Veillez à ce que le ratio température et luminosité soit équilibré pour éviter le filage des semis et à maintenir un terreau humide, mais non détrempé pour prévenir de la fonte des semis.
À SAVOIR
* Le filage des semis
Lorsqu’il y a un décalage entre la chaleur de la pièce et la lumière extérieure, les plantules allongent leurs tiges à la recherche de lumière et deviennent fragiles. Si cela vous arrive, essayez de les placer à un endroit plus lumineux et/ou d’utiliser des lampes horticoles ou à défaut de les mettre en serre froide à l’extérieur lors de journées ensoleillées. Veillez à bien rentrer les semis chaque soir, les températures nocturnes étant encore froides. Il reste possible également de sauver les plantules en les repiquant avec précaution jusqu’aux premières feuilles dans des godets individuels.
* La fonte des semis
Cette maladie cryptogamique, causée par des champignons potentiellement présents dans l’enveloppe des graines ou dans le terreau, se développe souvent du fait d’un excès d’humidité du terreau. Elle s’attaque aux graines qui ne germent pas ou aux plantules qui brunissent. En préventif, veillez à semer dans un terreau neuf, de bonne qualité et dans des contenants propres, préalablement nettoyés au vinaigre blanc.
Lorsque les plantules arboreront les deux premières vraies feuilles de la tomate (reconnaissables à leur forme dentelée) il sera temps de procéder à un repiquage profond – jusqu’aux cotylédons – dans des godets individuels. C’est seulement à ce stade du cycle végétatif que l’on pourra positionner les plants de tomate à l’extérieur – lors de journées ensoleillées autour de 10-12 °C et idéalement sous une mini serre, afin qu’ils puissent se renforcer avant plantation.
La suite au prochain épisode : repiquage des semis et préparation du sol
À vos godets, prêt•e•s, semez !
BACSEEDS n°1, COLLECTION DE TOMATES
À retrouver sur notre e-shop BACSAC.com et dans notre showroom parisien.