Vous avez transformé votre balcon en un véritable coin de paradis, un havre de paix qui vous reconnecte avec la terre et la nature. Mais comme tous les jardiniers, vous devez lutter contre les maladies et les insectes qui l’envahissent et le mettent en danger.
Avec le printemps doux et ensoleillé, les premiers insectes réapparaissent. Certains insectes seront vos petites mains de l’ombre, garantissant un bon développement de vos plantes tout en favorisant et développant un écosystème. Les verres de terres favoriseront une aération de vos sols, les abeilles se chargeront de la pollinisation de vos plantes. Tandis que d’autres seront de vrais de petits problèmes. Entre les pucerons, les araignées rouges, les limaces et d’innombrables petits insectes qui seront vous faire tourner de la tête.
Le plus simple serait d’aller acheter des insecticides chimiques vendus en magasin, mais votre conscience écologique vous en empêche. Vous préféreriez des solutions plus naturelles, respectueuses de l’environnement – après tout, si vous avez un jardin, c’est que vous aimez la nature – et plus pratiques… La bonne nouvelle, c’est qu’avec quelques ingrédients simples et en quelques minutes, vous pouvez confectionner vous-mêmes votre propre insecticide pour protéger vos plantes de façon complètement naturelle.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous nos 5 méthodes préférées pour fabriquer son propre insecticide naturel. Une précaution cependant, avant de vous lancer dans vos décoctions : pour ne pas risquer de brûler vos plantes en cas de fort ensoleillement, vaporisez-les le matin ou le soir. De plus, la plupart de ces préparations sont pour un usage immédiat, ou presque ; le but ici n’est pas de constituer des stocks, mais de pouvoir rapidement préparer ce dont vous avez besoin en un tour de main.
Bon jardinage !
__________________
L’AIL : CONTRE LES PUCERONS ET LES CHAMPIGNONS (SI UTILISÉ DÈS SA PRÉPARATION)
Si, chez les humains, certains raffolent de l’ail et d’autres ne peuvent le sentir, les insectes, eux, ne l’aiment pas du tout, et l’ail agit sur eux comme un puissant répulsif. La préparation la plus simple consiste à verser de l’eau bouillante sur 4 gousses hachées menues, à couvrir et à laisser reposer une heure. Cette préparation est à utiliser tout de suite, au début du printemps, pour un effet préventif. Pour une utilisation ponctuelle sur des plantes infestées, vous pouvez prendre deux gousses entières (pas que les têtes) et les passer au blender avec 250 ml d’eau. Après avoir laissé reposer le mélange au frigo pendant la nuit, ajouter une demi-tasse d’huile végétale, une cuillère à café de savon liquide (pour la vaisselle par exemple) et de l’eau.
__________________
LE PIMENT : CONTRE LES PUCERONS ET LES INSECTES
Il n’y a pas que sur nous que le piment fait de l’effet ! Comme l’ail, une solution à base de piment peut servir de répulsif pour les insectes, plus particulièrement les pucerons. Mélangez soit une cuillère à soupe de piment en poudre, soit la moitié d’un piment frais passé au blender avec 250 ml d’eau, et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Après cela, il ne vous reste plus qu’à faire goûter votre cuisine extra spicy à vos visiteurs nuisibles. Faites attention, cependant, en manipulant le piment : évitez de vaporiser vers vos yeux, votre nez ou votre bouche… Il reste puissant, même dilué !
__________________
LE MARC DE CAFÉ : CONTRE LES ESCARGOTS ET LES LIMACES
Grains de café moulu, vous le retrouvez dans vos filtres à café, vos capsules. Pour ceux qui ne boivent pas de café, sautez le pas et demandez aux restaurants, aux brasseries près de chez vous, il est possible de récupérer leur marc de café.
Cette Or noir, massivement jeté, est pourtant un atout majeur pour la culture et la protection de vos plantes et potagers. Ces fortes propriétés biochimiques en Azote, Phosphore et Potassium amélioreront la santé de vos plantes en favorisant la croissance de vos racines. Engrais naturel et insecticide, il repousse les pucerons, limaces, escargots, fourmis et bons nombres de leurs congénères. Diluer le simplement dans de l’eau en le laissant reposer pour arroser vos plants et nourrir votre terre ou répartissez le autour des pieds de vos plantes. Cela agira comme une barrière naturelle. Vous pouvez également le mélanger avec un peu de jus de citron.
__________________
LE SAVON : CONTRE LES MITES, PUCERONS, MOUCHES BLANCHES, ARAIGNÉES ROUGES…
Utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés naturelles, anti bactériennes, soins du corps et insecticides, il est par sa simplicité et sa composante chimique, un réel atout dans vos plantations.
Ces propriétés permettent de tuer les larves, les pucerons, araignées rouges etc.. Et d’en éloigner bien d’autres encore. Celui-ci permet aussi de retirer le miellat sécréter par certains insectes, visqueux et collant ; ce liquide s’il n’est pas traité à temps peut tuer vos plantations. Pour réaliser votre savon noir en tant qu’insecticide, utilisé environs 5 cuillères à soupe de savon que vous diluez dans 1 litre d’eau. Laissez reposer et votre insecticide biologique à base de savon noire est prêt à l’emploi. Compte tenu de la forte teneur en savon, éviter de traiter vos plantes en plein soleil ; faites-le plutôt le matin ou le soir.
__________________
LE TABAC, CONTRE LES PUCERONS ET ARAIGNÉES ROUGES
C’est probablement la recette la moins attirante à réaliser, mais elle est d’une efficacité redoutable contre les pucerons et les acariens – aussi bien en prévention qu’en traitement ponctuel. Remplissez la moitié d’une bouteille en plastique de mégots, complétez avec de l’eau, fermez et laissez infuser pendant une journée (vous pouvez laisser plus longtemps – jusqu’à une semaine – si vous voulez un mélange plus concentré, que vous pourrez utiliser en plusieurs fois en le diluant). Filtrez pour ne garder que le liquide – vous pouvez y ajouter, si vous voulez, une cuillerée d’alcool à brûler mais ce n’est pas indispensable -, et vaporisez le dessous des feuilles de vos plantes.
__________________
BONUS : LE VAPORISATEUR TOUT EN UN, CONTRE… UN PEU TOUT !
Suivant la bonne vieille méthode consistant à tout mélanger ensemble, vous pouvez vous constituer une préparation qui vous servira presque à tout. Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d’eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes. Avantage supplémentaire : au frigo, ce mélange peut se garder une semaine.
N’hésitez pas également à nous faire partager vos astuces.
Le site Gerbeaud a édité un article très bien renseigné sur les purins de plantes.
3 comments
Bonjour,
merci pour cet article très utile.
J’aimerais ajouter la terre de diatomée qui peut également servir d’insecticide naturel puissant. Elle peut s’appliquer sur de nombreux parasites et insectes rampants.
Mais pas sur les fleurs car elle transperce aussi les abeilles et autres insectes butineurs non-nuisibles !
Sous les feuilles ou plantes vertes pas de souci…
Bonjour,
C’est super votre article et merci. Dans la tradition bantu, nous utilisons effectivement le piment écrasé ou liquide, la centre en poudre ou en liquide pour lutter contre les maladies et insectes qui nuisent à la santé de nos cultures.