C’est les vacances et l’appel du large est irrésistible ! Mais, comme tout le monde, abandonner votre coin de nature à une météo clémente est un pari bien risqué. A défaut de partir en vacances avec votre potager, comme nous, nous avons sélectionné pour vous quelques solutions faciles à réaliser et qui vous permettront de partir l’esprit tranquille. Certaines techniques ne vous demandent d’ailleurs que de fouiller dans vos placards et de bricoler un peu. Rappelez vous qu’il est plus facile de récupérer une plante qui a manqué d’eau qu’une plante qui en a trop eu.
Avant de partir, arrachez les éventuelles mauvaises herbes et couper les fleurs fanées et – si possible – déplacer celles qui craignent le plus la chaleur à l’ombre sinon à l’intérieur, dans une pièce fraîche mais qui reste exposée au soleil.
__________________
LA TECHNIQUE DU PAILLAGE
Pailler consiste à recouvrir la terre des plantes d’une couche de débris végétaux (feuilles mortes, herbe séchée, paille…). Cela réduit considérablement l’évaporation et le sol reste humide plus longtemps. En plus, en se décomposant, le paillage nourrit le sol.
Durée : variable selon l’épaisseur et la taille du pot
__________________
LA LAINE IMBIBÉE
Posez en hauteur, à côté de vos plantes, une bassine ou un seau avec de l’eau. Coincez au fond du seau une bande de laine (ou une mèche de coton) et placez l’autre extrémité dans la terre du pot. Votre plante absorbera par capillarité l’humidité dont elle a besoin. À réserver pour les plantes d’intérieur ; en extérieur, les intempéries risqueraient de déloger les mèches.
Durée : 15 jours pour une petite bassine
__________________
L’EAU GÉLIFIÉE
L’eau gélifiée est très simple d’utilisation. Il suffit d’insérer le contenu d’un sachet dans la terre, et elle se décomposera petit à petit, assurant une irrigation régulière. C’est la solution idéale pour les plantes ayant de forts besoins d’eau. Vous pourrez trouver de l’eau gélifiée chez Truffaut.
Durée : 30 jours
__________________
LES CÔNES D’IRRIGATION
Reliés, selon les modèles, à un réservoir (par l’intermédiaire d’un tuyau) ou à une bouteille en plastique, les cônes, réalisés en céramique, diffusent progressivement l’eau. Il en existe de différents débits, pour des plantes plus ou moins gourmandes en eau.
Durée : variable selon le débit et le réservoir
__________________
UNE BOUTEILLE EN PLASTIQUE À L’ENVERS
Découpez le fond d’une bouteille d’eau pour la transformer en entonnoir, percez le bouchon avec un clou ou des ciseaux (pas trop gros), et plantez-la tête en bas dans le pot. Une bouteille de 50cl, dans un pot moyen, assurera 5 jours d’irrigation.
Durée : de 5 jours à un mois selon la taille de la bouteille
__________________
FAIRE APPEL À QUELQU’UN
Vous pouvez évidemment appelez en renfort un voisin, votre gardien, de la famille ou des amis. Mais s’ils ne sont pas disponibles, vous pouvez également faire appel à Lulu dans ma rue, qui vous permet de trouver des pouces verts disponibles dans votre quartier.
Durée : aussi longtemps que nécessaire !
__________________
AU RETOUR
Si, malgré vos précautions, vous découvrez à votre retour que vos plantes sont déshydratées, trempez-les immédiatement dans un bac d’eau, jusqu’à ce que la terre soit complètement humide. Les jours suivants, laissez votre plante à l’ombre, le temps qu’elle reprenne vie.