Imaginé par Godefroy de Virieu – designer et cofondateur de BACSAC® – L’Arbre d’hiver est une clayette verticale réalisée en bois de châtaignier pour disposer, conserver et faire mûrir fruits et légumes.
Objet du quotidien simple, brut et fonctionnel, l’arbre d’hiver se pose, se fixe à un mur ou se suspend comme un mobile. Fixées à l’arceau, les étagères accueillent récoltes du potager et trouvailles du marché, pour composer un tableau évoluant au fil des saisons. Ainsi disposés avec un minimum de contact, fruits et légumes ont une durée de conservation plus longue.
Observateur curieux des techniques de fabrication, Godefroy de Virieu a pensé cet objet au contact du savoir-faire ancestral des feuillardiers. Traditionnellement lié au cerclage de barriques de vins et spiritueux, le feuillardier travaille de jeunes pousses de châtaigniers qu’il prélève en hiver après la descente de sève. Une fois fendues, il aplanit chaque feuillard à la main, tout en conservant l’écorce de la partie arrondie. Les feuillards sont ensuite passés dans une étuve pour apporter plus de souplesse au bois et ainsi courber les tiges sans qu’elles ne cassent.
Retrouvez L’Arbre d’hiver dans la rubrique Cueillette d’objets de notre eshop et dans notre boutique parisienne (6 rue des Fossés Saint-Jacques, Paris 75005).
Bois et fabrication artisanale française par Atelier CHATERSèN.