Épisode #4 : Collecter et conserver ses graines de tomate avec Valéry Tsimba
La boucle est bouclée ! Les semences de notre collection de tomates BACSEEDS ont germé, puis les jeunes plants ont pris racine sur notre toit potager et à mesure que de beaux fruits mûrs font leur apparition, nous pouvons en collecter les graines. Guidé.e.s par Valéry Tsimba qui nous aura accompagnée dans cette folle aventure, du semis à la récolte, voici comment collecter vos graines de tomates selon la technique de la fermentation.
De la graine à la graine
Produites par La Semence Bio et issues d’une agriculture paysanne française, les semences contenues dans notre collection BACSEEDS sont reproductibles afin que vous puissiez les collecter, les cultiver et les partager à l’infini ! NB : certaines variétés achetées dans le commerce peuvent porter la mention F1 ; cela signifie qu’elles ne sont pas reproductibles mais à usage unique.
Choix du fruit
Afin d’obtenir des graines de qualité, cueillez sur un plant sain, vigoureux et productif, des fruits bien mûrs présentant les caractéristiques de forme et de couleur de la variété en question. Dégustez-les également pour faire une sélection des qualités gustatives. La graine conservant la mémoire de ses conditions de culture: écartez par exemple les plants ayant soufferts de maladies ou de stress, ou encore ceux dont la croissance aurait été ralentie dûe à une mauvaise exposition.
Matériel
- Bocal, verre ou bol
- Passoire à maille fine
- Couteau
- Gaze ou mousseline
- Élastique
- Filtre à café, tissu ou claie à maille fine
Collecte des graines par fermentation
La technique de la fermentation consiste à extraire la graine de son enveloppe gélatineuse ; le rôle de cette dernière étant de protéger et maintenir la graine en dormance afin qu’elle ne germe pas à l’intérieur du fruit. Le champignon responsable de cette fermentation (Geotrichum Candidum) va se charger de détruire cette gélatine et d’éliminer les éventuels germes présents sur la graine.
- Coupez la tomate en deux dans le sens de la largeur.
- Pressez le jus et les graines dans un verre, un bol ou un bocal, en vous aidant de la pointe d’un couteau. Étiquetez le contenant.
- Si la variété n’est pas très juteuse : ajoutez ⅓ d’eau pour ⅔ de jus et de graines.
- Recouvrez d’une gaze ou d’une mousseline serrée d’un élastique afin de tenir à distance les moucherons.
- Laisser la fermentation agir, en plaçant le contenant à température ambiante et à l’abri des rayons du soleil. Selon les conditions météorologiques, la couche de moisissure va se former en surface sous 1 à 3 jours.
- Dès l’apparition de la couche de moisissure, versez les graines dans la passoire et rincez à grande eau.
- Étalez les graines propres sur un tissu, du papier sulfurisé non blanchi ou une assiette et laissez sécher plusieurs jours dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil. Vous pouvez également les faire sécher dans un filtre à café suspendu, en veillant à bien étiqueter le nom de la variété.
Conservation des graines
Une fois complètement sèches, décollez les graines agglomérées en les frottant entre vos paumes. Rangez-les dans des sachets en papier et notez-y le nom de la variété, le mois et l’année de récolte. NB: Les graines de tomate ont une durée germinative moyenne de 4 à 6 ans et leur taux de germination décline par la suite d’année en année.
Afin de préserver leur pouvoir germinatif, conservez-les dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière, bénéficiant d’une température constante. La température idéale de conservation des graines étant autour de 4-5 degrés, vous pouvez tout à fait les placer au frigo, voire au congélateur. Méfiez-vous d’une conservation en cave car bien que présentant l’avantage d’être fraîches, le taux d’humidité y est très élevé.
BACSEEDS n°1, COLLECTION DE TOMATES
À retrouver sur notre e-shop BACSAC.com et dans notre showroom parisien.