Conseils d’entretien : comment nettoyer son BACSAC
Avec le temps et au contact de la vie au grand air, la toile extérieure de vos BACSAC laissera apparaître des traces de terre, de la mousse ou des dépôts blancs calcaires. Afin de redonner un coup de neuf à la toile, voici quelques conseils d’entretien.
Pourquoi note-t-on la présence de mousse et de calcaire ?
La mousse ou lichen provient de cellules microscopiques issues des arbres – appelées spores. Caractéristique des sous-bois, elle se développe dans des milieux frais, humides et ombragés. La mousse n’est pas une plante parasite, ni de la moisissure : elle n’entrave donc pas la croissance de vos plantes. Les traces de calcaire apparaissent généralement lorsque l’arrosage de vos plantes se fait avec l’eau du robinet. À l’inverse, l’eau de pluie ne contient ni calcaire, ni chlore. Le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour vous venir à bout des traces de calcaire !
Comment nettoyer la toile extérieure de vos BACSAC ?
De manière générale, pensez à nettoyer chaque année la toile extérieure de vos BACSAC afin que les traces ne soient pas trop incrustées.
Nettoyage à la brosse
- Grattez les dépôts en surface avec une lame de couteau ;
- À l’aide d’une brosse imprégnée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc, frottez énergiquement les traces ;
- Rincez la toile à l’eau claire
Nettoyage au jet haute pression
Cette méthode est très efficace pour enlever la mousse mais l’est moins pour le calcaire. Pour ôter les traces de calcaire, réalisez un premier nettoyage grossier à la brosse (cf plus haut).
Lavage en machine
Si vous souhaitez entièrement vider votre BACSAC pour le ranger ou pour renouveler la terre, vous pouvez lui redonner un coup de neuf en le passant en machine. Après avoir préalablement ôté toute la terre et réalisé un premier nettoyage grossier à la brosse (cf plus haut), mettez vos BACSAC® en machine à 40° et ajoutez du vinaigre blanc dans le bac avec la lessive.
Désinfecter l’intérieur de son BACSAC® avant de rempoter une plante
L’automne est la période idéale pour rempoter vos plantes et ainsi leur offrir plus d’espace pour s’épanouir (lire l’article). Si vous rempotez votre plante dans un BACSAC® ayant déjà servi, pensez à bien nettoyer et désinfecter le feutre géotextile intérieur, afin d’éliminer la présence d’éventuels champignons ou maladies. Préférez l’usage de vinaigre blanc ou autres solutions écologiques, plutôt que de l’eau de Javel qui risquerait d’endommager le feutre géotextile.
Pour en savoir plus sur le design BACSAC®, c’est par ici !