BACSAC® est un outil d’accès à la terre sur le bitume. Ainsi, sa dimension s’incarne et se révèle au travers des milles usages que lui confèrent celles et ceux qui rêvent la ville et plongent les mains dans la terre. Paysagistes, jardiniers en herbe ou aguerris, acteurs de l’agriculture urbaine et de l’économie sociale et solidaire, écoles, restaurateurs, boutiques... Tous composent notre écosystème, avec la terre pour vecteur de lien. Voici quelques-uns des visages et projets qui façonnent des jardins urbains et nourrissent notre identité.

BACSAC

« La ville, longtemps pensée comme l’antithèse du milieu naturel, est devenue un lieu incontournable de la reconquête de la biodiversité.»

Angela Bolis pour Le Monde.
BACSAC

Les bien élevées

Entreprise fondée par un collectif de 4 sœurs, Les Biens Élevées est spécialisée dans la culture du safran en ville. Leur première ferme safranière a vu le jour à Paris, au cœur de l’Institut du Monde Arabe, dans la cohérence de l’origine perse de cette plante. Les carrés potagers leur permettent de déployer facilement leurs safranières tout en apportant une solution aux contraintes de structure des bâtiments.

bienelevees
BACSAC

pépins production

Pépins Production est une association qui conçoit des pépinières de quartier alliant production écologique de jeunes plants et réinsertion professionnelle de publics fragiles. Leur dernier-né depuis le printemps 2021, c’est René.e: un projet d’occupation temporaire et de renaissance des sols d’une ancienne station-service située à Pantin, aux portes de l’Est parisien. Autour de la serre, pots et potagers BACSAC® leur permettent de s’affranchir des contraintes de pollution de sols afin de cultiver des îlots comestibles.

Retrouvez le portrait de Loubliana, co-fondatrice de Pépins Production, ainsi que le portrait de René.e sur notre journal.

pepinsproduction
BACSAC

Les alchimistes

Les Alchimistes est une entreprise sociale qui collecte et composte des déchets alimentaires en circuit-court au sein de micro unités industrielles. Mélangés à des déchets floraux et broyats de bois, la matière organique est brassée et décomposée à haute température S'ensuit une phase de maturation à l’air libre pour que la matière sèche et se stabilise. Le compost des Alchimistes est ensuite revendu aux particuliers et acteurs de l’agriculture urbaine !

Retrouvez leur portrait sur notre journal et leur compost en format 2L en vente sur notre eshop.

les_alchimistes_compost
BACSAC

emmaüs solidarité

Fondé en 1954 par l’Abbé Pierre, EMMAÜS Solidarité accueille, héberge et accompagne au quotidien près de 5 000 personnes et familles en situation de grande précarité. Plusieurs dispositifs de réinsertion sont mis en place pour les aider à se reconstruire, dont le projet Jardins Partagés. En partenariat avec la Ville de Paris, ce dispositif chargé de la réhabilitation et l’entretien d’espaces verts, forme et emploie près de 30 personnes soutenues par EMMAÜS Solidarité.

Depuis début 2020, nous reversons 1€ à EMMAÜS Solidarité pour chaque commande réalisée sur notre e-shop, en soutien à leur dispositif Jardins Partagés. Parallèlement, nous poursuivons l’aménagement de jardins et d’espaces de culture au sein de leur centres d’hébergement situés à Paris.

emmaüs
BACSAC

librairie artazart

Installée le long du canal Saint-Martin à Paris, sa façade rouge flamboyante encadrée de verdure est le repère incontournable des gens de l’image et des amoureux de beaux livres. Artazart y cultive une façade arborée, plantée de mimosa, oliviers, lavande, romarin, dans des BACSAC® de toutes formes.

Permis de végétaliser en poche, ils ont également installé une jardinière sur mesure tout le long de la piste cyclable jouxtant leur boutique. Plantée de graminées et fraisiers sauvages, elle offre une parenthèse bucolique aux passants et cyclistes.

artazart
rejoignez-nous sur instagram